Tanganyika: des bandits armés cambriolent une agence de transfert d’argent à Kongolo

 

Un groupe de bandits armés ont volé vingt millions de franc Congolais, mille dollars américain et beaucoup de biens matériels emportés de l’agence de transfert d’argent, la Colombe ainsi qu’au dépôt des marchandises des Etablissements John, la nuit de lundi à mardi 15 février dans la ville de Kongolo, à 390 km au Nord-ouest de Kalemie, dans la province du Tanganyika.

Plusieurs témoins ont rapportés que ces hommes armés ont procédé à des tirs nourris durant leur forfait. Les détonations étaient attendues  au centre de la ville de Kongolo.  Selon le gérant des Ets la Colombe, ces bandits étaient bien équipés pour opérer.

« Ils ont cassé presque tout. Il y avait des marteaux, des barres de mines, bien armés », a-t-il raconté.

Ce cambriolage a causé une psychose au sein de la population. Les activités économiques sont restées paralysées toute la journée de mardi 15 février à Kongolo.

Le Commandant de la police locale, le colonel Jean-Marie Kayumba a appelé la population à collaborer avec les services de sécurité :

« L’ennemi est dans la population. Il faut nous prévenir ; nous serons très efficaces pour vous protéger ».

Kongolo est à sa troisième attaque en l’espace de six jours en ce mois de février. En janvier dernier, un autre opérateur économique de cette ville avait perdu vingt-cinq mille dollars américains dans un cambriolage similaire.

Lire aussi sur radiookapi.net: