RDC : l'ONG Alert International déplore la persistance des conflits intercommunautaires dans l'Est du pays


L'ONG Alert International déplore la persistance des conflits intercommunautaires dans la partie Est de la RDC.
Le directeur général de cette organisation internationale, Nic Hailey s’est engagé mercredi 16 février à Bukavu, à porter sa voix à l’échelle mondiale sur la problématique de conflits à répétition dans cette partie de la RDC.

« La situation au Congo de l’Est est très préoccupante, nous avons une grande équipe ici qui travaille sur la construction de la paix. Mais la violence monte dans les provinces et je voudrais voir par moi-même les tendances, l’implication aussi des états régionaux, comprendre un peu mieux la situation. Je pense que le monde a un peu perdu les conflits au Congo de vue. C’est un conflit qui a déplacé des millions des personnes, c’est un conflit qui pèse sur toutes les communautés mais qui n’est pas à la Une de l’ordre du jour international », a-t-il indiqué.

Nic Hailey promet de porter sa voix et de faire le plaidoyer sur le plan international pour que l’attention soit plus focalisée sur les conflits en RDC : 

« Nous faisons la construction de la paix avec les communautés, nous travaillons par exemple avec les femmes qui font les commerces transfrontaliers entre le Burundi, le Rwanda et le Congo. On travaille avec douze mille femmes qui sont souvent assujetties à la violence, qui ont du mal à traverser les frontières, qui sont aussi des personnes qui peuvent dialoguer, qui peuvent nouer des relations avec les communautés différentes, d’autres parties de la frontière. Et on a réussi avec ces femmes à améliorer leurs revenus mais aussi à changer des perceptions d’autres communautés par le dialogue ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner