Sud-Kivu: lancement de l'éclairage public à l’énergie solaire à Nyangezi

Les autorités locales de la cité Nyangenzi, dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu, ont procédé au lancement de l’opération d’éclairage public à l’énergie solaire du centre commercial de cette cité, jeudi 17 février. Ce projet, financé par la MONUSCO pour quarante mille dollars américains, consiste à l’installation d’une trentaine de lampadaires solaires en un mois.

Situé à 25 km de Bukavu, Nyagenzi est un important carrefour commercial sur la route nationale numéro 5 (RN5). Mais cette cité d’environ 80.000 habitants, surtout son centre commercial, est confrontée à une récurrence des violences nocturnes, amplifiées par le manque d’éclairage public. C’est ce qu’a expliqué le représentant du chef de groupement, Léonard Rutengura :

« Plusieurs cas d’insécurité se faisaient déjà sentir ici. Chaque dimanche, les gens qui quittent le marché de Nyangenzi sur la RN5, sont attaqués par les bandits et cela à cause de l’insécurité. Si aujourd’hui, nous pouvons mettre des panneaux solaires afin que dans les coins et recoins de Nyangenzi qu’il y ait la lumière et que cela va faire que ces gens-là ne puissent plus se cacher, opérer et déranger la population, c’est une chose que nous attendions et donc toute la population de Nyangenzi se réjouit».

Un atelier d’engagement communautaire avec toutes les forces vives a été organisé à Nyangezi en amont de ce lancement. Cela, pour responsabiliser les bénéficiaires afin qu’ils s’approprient et pérennisent cet acquis. A l’issue de cet atelier, un comité local de suivi a été désigné.

Lire aussi sur radiookapi.net: