Baraka : la population appelée à collaborer avec l’armée pour traquer les bandits armés dans la ville


Le commandant du 2202e régiment des FARDC, le colonel David Ipanga a appelé lundi 21 février la population civile à collaborer avec l’armée en lui livrant des renseignements sur les bandits armés opérant dans le quartier Kalinga Nord, à Baraka (Sud-Kivu). 

Cet appel a été lancé au lendemain d'une opération de traque des bandits armés dans ce quartier Kalinga Nord où les troupes des FARDC ont abattu un bandit au cours d’un échange des tirs et en ont capturé un autre.

Cet officier des FARDC souligne qu’en plus de l’anéantissement de ces bandits, l'opération a également aidé à récupérer une arme AK-47 de ces bandits :

« C’est un travail de longue haleine que nous avons fait, plus précisément à Baraka, dans cette ville où la criminalité était très extrême. Mais jusque-là, il y a une certaine réduction de la criminalité urbaine. Sinon, nous traquons ces malfrats et nous les acheminons à qui de droit. Je remercie la population qui nous observait, qui nous regardait et qui remarquait comment nous faisons le travail. Cela m’a encouragé et encourage aussi l’unité des FARDC qui travaille avec moi. Je pense que je vais multiplier mes efforts pour fournir à l’armée un bon travail ».

Le colonel David Ipanga a demandé à la population de Baraka de coopérer avec l'armée :

« Ce que je veux, c’est parler à la jeunesse. C'est de se désolidariser de certaines antivaleurs qui ne serviront pas au développement du milieu, de ne plus suivre ce qui se passe dans les moyens plateaux, et d’être sur le bon chemin. Voler les bétails comme cela se fait ailleurs dans les moyens plateaux, ce n’est pas aussi bien ! C’est toucher à l’économie de notre milieu. Voyez aujourd’hui, un kilogramme de viande de vache devient rare et cher ici à Baraka. C’est qui n’est pas bon. Vraiment je demanderai à la jeunesse de ne plus suivre de mauvais exemple pareils ».

Les acteurs de la société civile, de leur côté, ont salué la bravoure et la proactivité des soldats des FARDC du 2202e régiment dans la sécurisation de la ville de Baraka. 

Lire aussi sur radiookapi.net: