RDC : Chérubin Okende rassure de la matérialisation des accords signés par les gouvernements congolais et turc


Le ministre des Transports Chérubin Okende qui était l’un des intervenants du magazine Dialogue entre Congolais de Radio Okapi lundi 21 février, a précisé qu’en ce qui concerne son secteur, les sept accords conclus entre les gouvernements congolais et turcs permettront la modernisation des infrastructures des transports. Il évoque notamment le port au niveau du tronçon Banana-Matadi, la route Kinshasa-Matadi qui doit être modernisée ainsi que la réhabilitation du chemin de fer Kinshasa-Matadi.  

Ces accords portent notamment sur « la sécurité, les infrastructures, la santé et le transport ». Des accords qui s’ajoutent à ceux de coopération signés en septembre 2021 à Ankara lors de la visite en Turquie du président Félix-Antoine Tshisekedi. 

 Au cours de l'émission Dialogue entre Congolais, il a été justement question de ces sept accords signés entre les deux parties : 

  •  Un accord-cadre militaire;  
  •  un protocole relatif aux aides financières;  
  •  un accord de coopération sur l'industrie de défense;  
  •  un protocole d'accord sur la construction du Centre des finances de Kinshasa;  
  •  un protocole d'accord sur l'infrastructure et le transport fluvial sur le fleuve Congo et ses affluents;  
  •  un protocole d'accord pour la construction de 1083 Km d'autoroute;  
  •  et un protocole d'accord pour la construction de la ligne de chemin de fer Banana-Kinshasa.  

Le ministre des Transports Chérubin Okende rassure la garantie de la concrétisation de ces accords tout en soutenant que l’engagement réciproque entre les Turcs et les Congolais pousse à croire que ces accords se matérialiseront. 

« Nous n'avons plus cet entichement de signature qui ne donne pas de résultats, mais est-il que nous devons y croire. Si vous ne semez pas aujourd'hui il ne faudra pas que vous attendiez à récolter demain. Donc nous allons poursuivre mais de manière à nous mettre également au diapason des défis qui sont les nôtres et y mettre aussi du sérieux, assuré le suivi qui s'impose. Vous comprendrez que, nos partenaires stratégiques aujourd'hui, viennent pour investir et rentrer dans leurs investissement et c'est ce qui pourra garantir l'engagement habituel, l'engagement réciproques, et de nous-même et de nos partenaires », explique Chérubin Okende.  

«Je comprends tout à fait, les compatriotes qui émettent des réserves parce-que au fait, on a signé, on a signé, il faudrait arriver à la matérialisation de tout cela. Nous en sommes très conscient, et cela, le chef de l'Etat ne cesse de nous le répéter chaque fois que, nous devons mettre de notre côté tout le sérieux possible pour aboutir à des accords qui soient bénéfiques pour le peuple congolais », a conclu Chérubin Okende. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner