RDC : le PPRD boycotte les élections de gouverneurs dans les 14 provinces

Ni le Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD), ni le Front commun pour le Congo (FCC) ne sont concernés par ce processus d’élections des gouverneurs dans quatorze provinces de la RDC. Ce processus « n’a rien à voir avec une élection crédible », a affirmé mardi 22 février André Tambwe Katambwe, député national et cadre du PPRD. 

Il ne s’agira pas d’élections, selon André Tambwe Katambwe, mais plutôt d’un processus de cooptation et de nomination des gouverneurs.  

Il affirme qu’il n'y a pas une Commission électorale nationale indépendante (CENI) en RDC, qui pourra organiser des élections démocratiques, transparentes, fiables et crédibles : 

« Nous allons voir dans les jours qui viennent comment cette CENI va invalider les candidatures tout à fait conformes mais qui vont être considérés comme des candidatures gênantes par rapport au ticket de la ‘fantomatique Union sacrée’. Un autre indicateur, c’est le bénéficiaire. Est-ce que l'Union sacrée en tant que plateforme politique fantomatique est capable de supporter un jeux politique démocratique ? Je dis Non ». 

La troisième pesanteur, a poursuivi le député, se situe au niveau des acteurs, que sont les députés provinciaux. 

« Ces assemblées provinciales ont été embrigadées par certaines missions des caciques de la présidence de la République, qui ont sillonné tous les coins et recoins de la République, uniquement pour faire peur aux députés provinciaux, pour leurs dire, "non, nous sommes venus dire que le président de la République veut tel, tel candidat” », a poursuivi André Tambwe Katambwe. 

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’active pour l’organisation ces scrutins, prévus le 6 avril. 

Pour sa part, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti présidentiel, se dit ranger en ordre de bataille pour gagner dans les quatorze provinces concernées par les élections des gouverneurs.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner