La RDC et la Zambie discutent de la réhabilitation de la route Kolwezi-Solwezi

La gouverneure intérimaire du Lualaba, Fifi Masuka, séjourne en Zambie depuis lundi 21 février. Le but de sa mission est de discuter avec les autorités zambiennes de la réalisation du projet de construction de la route Kolwezi dans le Lualaba et Solwezi dans la province zambienne de North Westen.  

Cette route, qui part de Kolwezi débouche par le village de Sakabinda, à la frontière avec la Zambie sur une distance de 91 kilomètres, selon les études menées par l’agence congolaise des grands travaux. Et la ville zambienne de Solwezi est à 85 kilomètres de Sakabinda.  

Cette route est un raccourci par rapport à celle qui part de Kolwezi passant par Lubumbashi avant de traverser la frontière de Kasumbalesa de Mokambo ou encore celle de Sakania dans le Haut Katanga.

Une fois ce projet réalisé, les opérateurs économiques, dont les miniers, gagneront en temps et en argent.

En outre, certains commerçants du Lualaba pourraient également joindre la ville zambienne de Solwezi, où il y a des espaces commerciaux et pourraient s’approvisionner en divers articles ; au lieu de toujours passer par la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Cette route est donc capitale pour le Lualaba, souligne le président du cadre de concertation de la société civile du Lualaba, Chadrack Mukad.

Pour plusieurs personnes, cette route, une fois opérationnelle, augmentera le trafic entre le Haut-Katanga et la Zambie, car plus il y aura de la fluidité et permettrait de désengorger la frontière de Kasumbalesa.

Avec le désengorgement de la route, les opérateurs économiques ne devraient plus mettre beaucoup de temps à la frontière pour des formalités à l’import ou à l’export.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner