Menace des crocodiles sur la rivière Lukuga : la population du Tanganyika appelée à la prudence


Le ministre provincial de l’Agriculture et Environnement du Tanganyika, Jules Balimwacha a appelé mardi 22 février la population vivant le long de la rivière Lukuga à la prudence.
Cette population a signalé la présence de plus en plus fréquente des crocodiles en dehors de la rivière. 

A Makala tout comme à Kaseke, à une vingtaine des kilomètres sur la voie ferrée à l’Ouest de Kalemie, par exemple, deux femmes parties puiser de l’eau ont échappé la semaine dernière à l’attaque des crocodiles.

Selon Jules Balimwacha, les pêcheurs sont aujourd’hui limités dans leurs activités sur la rivière Lukuga.
L'absence de la pêche sur la rivière Lukuga entrainerait, craint-il, la rareté des poissons d’eau douce sur le marché. 

« Il y a deux choses que nous devons comprendre : l’animal ne réfléchit pas. Et si vous regardez dans son comportement, un animal qui attrape une proie, ne l’amène jamais au marché pour vendre. C’est pour sa consommation. Et c’est l’homme qui est intelligent qui devra comprendre qu’il ne doit servir de proie à l’animal. C’est ici l’occasion pour nous de demander à toute notre population d’être prudente, de ne pas se rendre dans des cours d’eau où la présence des bêtes féroces, pas forcément les crocodiles, il y a aussi des hippopotames et même des serpents d’ailleurs, pour me pas servir de proies ou des nourritures à ces animaux-là qui, du reste, sont protégés », a prévenu Jules Balimwacha.

Le gouvernement, a-t-il fait savoir, prend des dispositions pour que la population soit sécurisée pas seulement face aux crocodiles, mais aussi face aux éléphants qui sont signalés dans d’autres territoires notamment Manono et Kabalo. Il  note qu’avec l’accompagnement du gouvernement central, une unité de l’ICCN sera mise en place avec des Rangers pour  sécuriser les habitants tout en respectant l’environnement et la vie sacrée des enfants de Tanganyika. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner