RDC : le Président Tshisekedi succède à Yoweri Museveni à la tête du Mécanisme régional de l’accord cadre


Le Président sortant du mécanisme régional de suivi de l’accord d’Addis-Abeba, Yoweri Museveni a passé le relais à l'entrant Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ce jeudi 24 février à Kinshasa. 

En passant le bâton de commandement, le président de l'Ouganda s'est dit heureux de le faire avec son homologue de la RDC, Félix-Antoine tshisekedi, rapporte la cellule de communication de la Présidence. 

Depuis la signature de cet accord le 24 février 2013 à Addis-Abeba, les 6 premières réunions de haut niveau ont eu lieu en marge des assemblées générales de l'ONU et de l'Union Africaine. 

Depuis 2016, les présidents des pays signataires ont décidé d'organiser ces sommets de manière rotative dans chacun des pays. 

Ainsi, la première réunion a eu lieu en Angola en 2016, puis au Congo Brazzaville en 2017 et en Ouganda en 2018. 

L'organisation tardive de la dixième réunion à Kinshasa est justifiée par les restrictions liées à la pandémie de COVID-19. 

Au total 13 pays sont signataires de l'Accord-cadre pour la paix et la stabilité en RDC. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner