Ituri: environ 6 000 personnes recrutées par le Fonds social de la République pour les travaux d’entretien


Environ six mille personnes ont été recrutées par le Fonds Social de la République pour servir de main-d’œuvre pour les travaux d’entretien des rues de différents quartiers de la ville de Bunia et à l’intérieur de la province. 

Selon la cheffe d’antenne de cette institution publique en Ituri, Fifi Balunda, c’est dans le cadre du projet STEP 2 qui a pour objectif de fournir une aide financière aux personnes vulnérables affectées par les conflits qui déchirent la province depuis 4 ans.  

Depuis le 15 février dernier, ces hommes et femmes sont déployés chaque matin dans les 24 quartiers de la ville de Bunia pour nettoyer, aplanir et réaliser d’autres travaux d’entretien de rues. 
Parmi eux, des déplacés de guerre qui ont fui les atrocités des groupes armés, des jeunes désœuvrés, mais aussi des veuves et d’autres personnes vulnérables vivant à Bunia.  

Pour ces bénéficiaires, ce recrutement est une opportunité pour la survie de leurs familles qui peinaient à nouer les deux bouts du mois. L’un d’eux, père de famille et désœuvré depuis plusieurs années, exprime sa gratitude :

« En fait, je suis content pour ce que Fonds social a fait pour nous. Nous allons aider nos parents, nos familles avec ce que nous allons gagner ici. Je suis reconnaissant envers les autorités du Fonds social ».

Selon les autorités de la ville de Bunia, ce projet contribue également à améliorer la sécurité au chef-lieu de la province. Les rues entretenues et dégagées vont faciliter l’accès rapide des forces de l’ordre pour des interventions de secours en cas de danger. 

« Ça pourra nous permettre, services de sécurité, de se rendre sur le lieu. Ils ont la facilité d’intervenir au moment opportun. Nous saluons cette intervention du fonds social », a affirmé le bourgmestre de la commune de Mbunya, Jean Marie Fwamba.

Ces travaux d’entretien de routes vont durer 5 mois pour un coût total d’environ 445 millions de dollars pour cinq provinces de la RDC. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner