Lubero : 2 personnes tuées par des balles perdues à Fungula Macho


Deux personnes sont mortes et un blessé à la suite des coups de feu tirés mardi 22 février à Fungula Macho, localité du groupement Babika, dans le secteur de Bapere, territoire de Lubero (Nord-Kivu).

D’après le président de la société civile locale, Samuel Kagheni, les victimes ont reçu des balles perdues alors que les soldats qui escortaient le chef du groupement venu pour le règlement d’un conflit de terre, ont été accueillis par des projectiles venant d’une foule hostile. 

Il explique qu'un groupe d’habitants du village Bodele, en groupement Baredje a attaqué la délégation conduite par le chef du groupement de Babika à coup de projectiles.
Les personnes tuées, affirme-t-il, sont des civils qui ont été atteints par balles perdues lors des tirs de 2 militaires qui tentaient de disperser la foule.
Il indique que ces habitants reprochaient au chef du groupement Babika de vouloir installer par la force un chef de village dans une entité qui appartiendrait au groupement Baredje. 

De son côté, le fonctionnaire délégué du gouverneur dans la zone, Monga Mabanga Julio, souligne que les personnes tuées sont plutôt des assaillants qui ont attaqué tôt le matin la résidence où logeait la délégation venue organiser une rencontre entre les deux parties en conflit à Fungula Macho. 

Un conflit des limites des terres opposet depuis plusieurs années les habitants des groupements Babika et Baredje. Il indique qu’un militaire a été blessé à l’arme blanche et une lance récupérée. 

Pour sa part, le commissaire supérieur principal, Joseph Komaya, administrateur adjoint de Lubero chargé de l’administration dit avoir été informé de la situation et condamne cette attaque.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner