Élection du gouverneur au Maï-Ndombe : un député provincial invite ses pairs à rejeter des candidats imposés depuis Kinshasa

Les députés provinciaux voudront faire un choix libre de la personne qui peut faire décoller la province du Maï-Ndombe et non un candidat imposé par les mentors politiques au niveau central, a déclaré mardi 1er mars le député provincial Nkoso Kevani. Le Maï-Ndombe est l’une des quatorze provinces de la RDC, où l’élection de gouverneur est prévue le 6 mai 2022.  

Nkoso Kevani s’oppose à la manipulation des députés provinciaux à partir des états-majors politiques basés à Kinshasa:

« La population du Maï-Ndombe veut à la tête de cette province pour les prochaines échéances, quelqu’un qui peut faire en sorte que la province du Maï-Ndombe puisse décoller. Parce que jusqu'à aujourd'hui, il n'y a pas encore eu de décollage dans la province du Maï-Ndombe. Pourquoi parce qu’il y a des individus qui sont à Kinshasa, mais qui veulent toujours placer les leurs à la tête de la province en manipulant certains députés provinciaux. Et c’est ce que la population du Maï-Ndombe ne veut plus ».

Il regrette le fait qu’on veuille placer quelqu’un comme gouverneur, alors qu’on sait bien que la personne avait, par exemple, très mal géré la régie financière de la province.

Nkoso Kevani invite ainsi ses pairs à ne pas céder à la manipulation :

« Nous avons résolu de soutenir un élu. L’élu là peut-être un député provincial, un député national ou un sénateur. Parce qu'on sait qu’en sa qualité d’élu, il comprend un peu les desideratas de la population. C’est dans cette logique là que la majorité des députés provinciaux du Maï-Ndombe avaient fait cette déclaration. Je m’aligne derrière cette logique. Mais ce que l’on veut imposer, mais la population ne veut pas. Et moi qui suis toujours derrière cette population, je ne peux plus non plus l'accepter ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner