Ituri : le gouvernement envoie du renfort en troupes et logistiques pour combattre les groupes armés

Le gouvernement central vient d’envoyer du renfort, en troupes et logistiques pour combattre les groupes armés qui continuent à endeuiller la province de l’Ituri. L’annonce a été faite mardi 1er mars par le général Johnny Luboya Nkashama, gouverneur militaire de cette province, de retour d’une mission d’une dizaine de jours à Kinshasa.

Le gouverneur y est allé rendre compte de la situation sécuritaire dans sa province.

Aussitôt arrivé à Bunia, le général Johnny Luboya Nkashama s’est adressé aux différentes couches de la population, à l’esplanade du gouvernorat de province. C’était peu avant d’animer un point de presse au cours duquel il est revenu sur ses priorités pour que la province de l’Ituri retrouve la quiétude et la stabilité.

« Je suis déterminé à poursuivre avec les opérations militaires contre les groupes armés en Ituri jusqu'à la fin de mon mandat», a déclaré le chef de l’exécutif provincial.

Selon lui, les différentes structures qui s'impliquent dans la recherche de la Paix en Ituri, notamment la Task force, doivent continuer leur travail, tout comme l'armée qui va poursuivre sa mission de combattre tous ceux qui ont pris les armes contre la République.

En ce qui concerne la lutte contre le chômage, le gouverneur militaire annonce le début, dans les prochains jours, de vastes projets communautaires pour donner de l’emploi aux jeunes. Le général Johnny Nkashama a cité entre autres le programme de développement de 145 territoires dont l’Ituri est bénéficiaire. Il a également évoqué le programme de Démobilisation, désarmement, réinsertion communautaire et stabilisation ainsi que d’autres projets d’investissement pour lesquels il demande principalement aux jeunes de se tenir prêts à saisir cette opportunité.  

Lire aussi sur radiookapi.net: