Beni : plusieurs déplacés de guerre sans assistance se sont réfugiés dans des chantiers inachevés à Mangina

 

Plusieurs déplacés de guerre qui ont trouvé refuge à Mangina dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) vivent sans assistance. Selon la société civile, qui a livré cette information mardi 1er mars, certains vivent dans des maisons d’accueil et d’autres ont élu domicile dans des chantiers inachevés des particuliers. 

Ces déplacés avaient fui les dernières attaques du 16 février à Makeke et Makumo, des localités de territoires de Beni et Mambasa en Ituri. 

Le président de la société civile de Mangina, Muongozi Kakule Vunyatsi, demande à l’Etat d’agir au plus vite afin de venir en aide à ces déplacés:

« Ils sont dans des familles d’accueil, sur le long de la route Mangina jusqu’à Kyanzaba et les autres sont même à Beni. On est en train d’y travailler pour qu’on puisse savoir un nombre exact. Ce sont les familles d’accueil qui sont en train de les aider. Mais jusque-là, il n’y a pas encore une ONG humanitaire qui intervient à leur compte. Ils sont en train de vivre une vie pénible ».

Selon lui, des gens de bonne volonté sont en train de leur venir en aide, mais il demande au ministère des Affaires sociales et humanitaires, d’agir le plus tôt possible « parce que c’est dans sa compétence ».

 

Lire aussi sur radiookapi.net: