Contentieux minier et pétrolier: la RDC et Ventura signe un accord à l’amiable

La République Démocratique du Congo(RDC) a signé, jeudi 24 février, un accord à l'amiable avec le groupe Ventura détenu par l'homme d'affaires israélien, Dan Gertler, afin de mettre fin au contentieux judiciaire qui les opposait.

Conformément aux instructions du Président de la République, cet accord permet à l'État congolais de récupérer les actifs miniers et pétroliers litigieux du groupe Ventura en RDC, rapporte une dépêche de la cellule de communication de la présidence.

Face à Dan Gertler et ses conseillers, la RDC était représentée par Rose Mutombo Kiese, Ministre d'État et ministre de la Justice, en présence du Directeur de cabinet du chef de l'État, Guylain Nyembo et son adjoint en charge des affaires économiques, André Wameso.

« C'est une première historique pour le pays qui se réapproprie ainsi des actifs dont la vente avait été remise en cause. L'État congolais va donc revaloriser ces actifs au profit exclusif de la population, selon la vision du Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », conclut la dépêche.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner