Kwilu: probable relance des travaux du barrage de Kakobola à Gungu(ministère)

Le commissaire général chargé de l’énergie du Kwilu, Alpha Lumia, a annoncé, sans précision de date, la relance des travaux du barrage hydroélectrique de Kakobola dans le territoire de Gungu en province du Kwilu. Cette annonce a été faite  mercredi 2 mars après l’audience que lui a accordée  le ministre chargé de ce secteur à Kinshasa.

Selon lui, le ministre a affirmé que le gouvernement congolais va disponibiliser des fonds pour payer la partie indienne, pour le reste des travaux de finition ainsi que le transport de l’électricité afin d’alimenter trois agglomérations à savoir Kikwit, Gungu et Idiofa.   

«La partie indienne avait préfinancé, ils attendaient d’être payés avant d’évoluer. Donc pour le ministre national de l’énergie, ils pourront payer déjà entre avril et mai de l’année en cours. Là  je peux affirmer et confirmer ce sont les débuts des travaux d’ici le mois de juin.»

Réagissant à cette annonce, le président de la société civile de Gungu, Joachim Kusamba, estime que la communauté locale attend de voir la reprise effective des travaux avant d’y croire. 

 «Tant que ces travaux n’ont pas encore commencé, nous ne pouvons pas nous réjouir de cette annonce-là, nous la qualifions d’une annonce politique»

Des notables de Kwilu pensent que le barrage de kakobola développera les agglomérations concernées sur le plan socio-économique.

Lire aussi sur radiookapi.net: