Guerre en Ukraine: 533 congolais ont quitté l’Ukraine pour la Pologne (Gouvernement)

Cinq cent trente-trois congolais vivant en Ukraine ont réussi à atteindre la Pologne qui, conformément aux recommandations de l’Union Européenne, accorde un séjour temporaire de 30 jours en attendant leur retour en RDC. C’est ce qu’a annoncé le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula lors du conseil des ministres de vendredi 4 mars.

Il faisait ainsi le point des démarches entreprises sur le plan diplomatique et des actions menées jusque-là, dans le contexte de la guerre en Ukraine, pour assister les congolais vivant dans ce pays dont la majorité est faite des étudiants.

« Au sujet de 12 de nos compatriotes étudiants répertoriés à l’Université de la Sumy State située à 800 kilomètres de la frontière polonaise, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères a informé le Conseil qu’il maintient des contacts étroits avec les autorités académiques en vue d’être informé des possibilités d’évacuation en toute sécurité, et pour leur éviter d’être pris entre deux feux », rapporte le compte rendu du conseil des ministres, publié ce samedi 5 mars.

L'Ukraine est sous invasion de l’armée russe depuis 10 jours.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner