Lubero : la société civile attend des actions concrètes pour le rétablissement de la sécurité en une année


La société civile du territoire de Lubero(Nord-Kivu) affirme être en attente des actions concrètes de la part des autorités pour rétablir la sécurité et le développement de cette entité administrative en l’espace d’une année. Cette attente a été émise à l'issue d’une table ronde organisée jeudi et vendredi 4 mars à Kirumba, à l’intention des leaders communautaires, des acteurs politiques et de la société civile ainsi que des autorités politico-administratives. Ces assises ont été organisées par la coordination territoriale de la société civile dans le but d’amener les participants à définir ensemble des pistes de solution aux problèmes socio-sécuritaires qui rongent ce territoire.

Il s’agit notamment des actions de plaidoyer pour l’accélération du Programme de démobilisation, désarmement, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S) pour tous les groupes armés actifs dans le territoire de Lubero et qui sont prêts à déposer les armes.

Le président des forces vives de Lubero, Georges Katsongo, a indiqué que tous les autres miliciens qui continuent de commettre des exactions contre la paisible population en dépit de la sensibilisation doivent être traqués par l’armée.

Lors de ces assises, informent certaines sources, les participants ont également opté pour la construction des infrastructures routières, sanitaires et scolaires qui constituent un défi majeur dans plusieurs agglomérations du territoire.

Par ailleurs, les participants à cette table ronde ont mis un accent particulier sur la résolution des conflits fonciers et coutumiers qui secouent le territoire de Lubero.

Les organisateurs ont ainsi appelé « chacun à ce qui le concerne à s'impliquer en vue des résultats positifs pour le retour de la paix et le développement de Lubero ».

Le président de la société civile de Lubero a fait savoir qu’une période d’une année a été accordée pour la réalisation de toutes ces actions.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: