Kindu : environ 36% de filles abandonnent les études au niveau du primaire ou du secondaire

Environ 36% de filles ne poursuivent pas leurs études au niveau des cycles primaire et secondaire. Le directeur de la province éducationnelle Maniema 1, Jean-Pierre Yoy Bokete a fait ce rapport, samedi 5 mars. Dans une interview accordée à Radio Okapi, il explique que certains parents préfèrent scolariser les garçons, au détriment des filles. 

Il sollicite l'implication de tous pour l'organisation des campagnes de sensibilisation à la communauté pour la scolarisation de la fille. 

« Le problème que nous avons trouvé, c'est le problème de la scolarisation de la fille est ce problème est dû au fait que certains parents ne veulent pas scolariser les filles qui ont réussi au niveau primaire pour le niveau secondaire », a fait savoir Jean-Pierre Yoy Bokete. 

Par ailleurs, il soulève le fait qu’il y a ces élèves filles à base de la pauvreté de leurs parents. 

Certaines se retrouvent dans la pêche, d’autres dans les carrées miniers et d’autres encore dans le petit commerce. 

« C’est pour cette raison que nous voudrions qu’avec tout le pouvoir public, avec le gouvernement provincial, avec les partenaires techniques, nous puissions nécessairement entreprendre les campagnes de sensibilisation à la communauté pour que nous puissions aussi scolariser les enfants filles. Parce que ce ne sont pas seulement les garçons qui réussissent, donc que ça soit les filles et les garçons ils sont tous importants dans la vie », a indiqué Jean-Pierre Yoy Bokete. 

Lire aussi sur radiookapi.net: