RDC: la journée de la femme sera officiellement lancée à Mbandaka


La journée internationale des droits de la femme, célébrée le 8 mars sera officiellement lancée dans la ville de Mbandaka (Equateur). La ministre du Genre, Famille et Enfants, Gisèle Ndaya, y est attendue pour donner le go de cette activité qui a pour thème au niveau international:  « L'égalité des sexes aujourd'hui pour un avenir durable ». En RDC, le thème adopté est : "l'autonomisation des femmes et filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques des catastrophes”.
D'après les sources officielles, le programme de la journée prévoit un défilé de toutes les forces vives féminines devant la mairie, une foire au parc des jeunes, où plusieurs femmes vont exposer leurs produits et activités de survie.

La veille de la journée du 8 mars, les habitants de Mbandaka, surtout les jeunes filles et mamans, sont dans la fièvre des préparatifs.
Elles ont pris d'assaut boutiques et magasins pour préparer leurs toilettes.
Des pagnes uniformes ont été distribués par différents associations et services à certaines femmes tandis que d’autres s’en sont procurés par leurs propres moyens.

Femmes politiques, journalistes, fonctionnaires, enseignantes, opératrices économiques, militantes des droits de la femme, élèves filles, toutes font la queue chez des couturiers.signalent nos sources.
Par ailleurs, dans le Sud-Ubangi, la mairie de la ville de Zongo va organiser un défilé et une conférence, avec la participation active des femmes de Bangui.
Elles seront conduites par le maire de la capitale centrafricaine, dans le cadre du jumelage entre les deux villes, a indiqué le maire de Zongo, Michel Siazo. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner