« Radio Okapi est une radio au service de la paix et de la réconciliation et aucun Congolais ne pourra oublier cette radio au vu du rôle qu’elle a joué dans l’histoire de notre », a affirmé Afani Idrissa Mangala, le gouverneur intérimaire de la province du Maniema en marge du 20eme anniversaire que célèbre ce media vendredi 25 février.
Afani Idrissa Mangala estime que Radio Okapi a réconcilié les familles en RDC :
« La Radio Okapi, c'est une radio qui a contribué beaucoup pour la paix dans l'ensemble de la République démocratique du Congo et surtout dans l'Est du pays pendant la période où il avait des hostilités entre, je me rappelle bien à l'époque, le RCD et le gouvernement central. C'est la Radio Okapi qui mettait la population au peigne fin des informations qui se passaient à la minute. Donc, c'est une radio qui a essayé un peu de vulgariser le message de paix qui a essayé un peu de réconcilier les familles qui étaient séparées. A partir de Radio Okapi, les gens se parlaient, se communiquaient à la suite des informations que la Radio Okapi nous amenait».
Selon lui, cette chaine contribuait à l'épanouissement de la jeunesse de la RDC à travers ses émissions : Parole aux auditeurs, Dialogue entre Congolais, dans le cadre politique, et des émissions interactives culturelles.
« Donc la Radio Okapi c'est une Radio que, en tout cas, pour nous Congolais, nous ne pouvons jamais oublier. Il faudrait que cette Radio ne soit pas démantelée, parce-que Radio Okapi est une Radio qui contribue beaucoup pour la paix en RDC et que nous voulons que cette Radio demeure. Et elle réconcilie même aussi les politiciens », a poursuivi Afani Idrissa Mangala.