Sud-Kivu : la gale à la base de la baisse de fréquentation des écoles à Kabare

Plusieurs élèves ne fréquentent plus leurs écoles dans la zone minière de Luhihi dans la partie Nord du territoire de Kabare au Sud-Kivu. Ils disent éviter de se faire contaminer de la gale dont souffrent certains de leurs camarades. Mais le médecin chef de zone de Katana, Dr Claude Bahizire, assure que cette maladie n’est pas aussi dangereuse que les écoliers le pensent. Dans une interview accordée lundi 7 mars à Radio Okapi, il invite les élèves à reprendre les cours. 

« Ça fait longtemps peut être que ce genre de fléau n’est pas arrivé et là les gens pensaient que c’est une nouvelle maladie grave. Et c’est ça qui a inquiété la population, mais après les investigations de la zone de santé de Katana nous avons remarqué que c’était la galle », a fait savoir Dr Claude Bahizire. 

Il indique que cette maladie qui fait peur à la population de Luhihi est non mortelle et que les soins sont en cours. 

La zone de santé de Katana a déclenché une campagne de sensibilisation sanitaire invitant la population à observer les règles d’hygiène dans les trois aires de santé où sévit cette maladie, qui sont Luhihi, Izimero et Ibinja. 

« Les réseaux communautaires sont en train de sensibiliser la population pour leur dire que si vous souffrez de la gale, il faut aller à l’hôpital, on aura une solution », a ajouté Dr Claude Bahizire. 

Il dit aussi avoir insisté pour que les relais sensibilisent la population par rapport à l’hygiène, l’hygiène de la peau, l’hygiène de lavage des habits. 

En attendant, le syndicat des enseignants de Kabare Nord renseigne que les parents d’élèves « restent prudents » et ne veulent pas envoyer leurs enfants à l’école. 

Lire aussi sur radiookapi.net: