Kikwit : le retour des Kuluna augmente la criminalité(police)

La criminalité prend de l’ampleur dans la ville de Kikwit. Elle est due au retour dans cette agglomération des jeunes délinquants appelés « Kuluna » qui avaient été transférés à  Kanyama Kasese (Kasai Oriental),  selon le commandant  urbain de la police de cette ville.

D’après le commissaire supérieur principal, Odon Kashala  ces délinquants, se considérant comme des  intouchables,  entraînent d’autres jeunes dans leurs bandes. Il appelle les parents « à bien encadrer leurs enfants et à se liguer à la police afin de combattre la criminalité à Kikwit ».

« Tous ceux[kuluna] de Kikwit qui étaient envoyés à Kanyama Kasese, les parents se sont arrangés pour les rapatrier ici à Kikwit. Leur retour entraîne la montée de la criminalité. Ils sont en train de commettre des bavures, de piller, de tuer et de voler. Il y a un[denomé] « 50 100 » qui était aussi à kaniama Kasese que j’ai arrêté le 1er janvier ici. Il est en prison. Je l’ai arrêté, en lui posant la question, c’est lui qui me dira comment ses parents lui ont envoyé l’argent, comment il a pris la moto de Kanyama Kasese jusqu’à Mbuji-Mayi, ses parents lui ont encore envoyé l’argent de

La societe civile de la ville de Kikwit hausse le ton

De son cote, la societe civile signale que  des tirs de sommation de la police ont été entendus dans la nuit de mardi 8 a mercredi 9 mars, dans la commune de Lukolela, pour maîtriser des bandits qui opéraient.

Alain Lawi, président de la société civile de Lukolela, demande a la police de sécuriser la populationet aux les parents à bien encadrer leurs enfants..

Alain Lawi, explique : « Les balles ont crépité toute la nuit. Jusque même à 8 heures nous avions horreur de sortir, nous étions terres chez nous, il n’y avait personne dehors dans notre quartier. Le phénomène kuluna bat son record dans la ville de Kikwit. Dans un premier temps nous demandons aux jeunes qui ont l’espoir de notre pays de pouvoir entrer dans le bon chemin, de rechercher le développement de notre pays. l’harmonie, l’amour »

Le président de la société civile de Lukolela demande à la police et à la justice de prendre des mesures draconiennes à l’endroit de ces jeunes et de faire baisser par conséquent le taux de délinquance juvénile.