Kindu : campagne de sensibilisation à l'utilisation des serviettes hygiéniques lavables

La Fondation Antonia Kindanda mène, depuis le 8 mars à Kindu, la sensibilisation des filles et femmes sur l'hygiène féminine et l'utilisation des serviettes hygiéniques lavables. 

Selon les enquêtes menées par les Organisations non gouvernementales (ONG) locales et l’Agence belge de développement (ENABEL) dans le cadre de la promotion des bonnes pratiques d'hygiène et d'assainissement depuis le mois d'août 2021, plus de 80% des femmes et filles ont des problèmes de l'hygiène menstruelle dans cette province du Maniema. Raison pour laquelle la Fondation Antonia Kindanda a lancé cette campagne de sensibilisation. 

Selon Antonia Kindanda, responsable de la fondation, parmi les causes, il y a le fait que les périodes de menstrues sont considérées comme sujet tabous dans des familles et écoles, où les jeunes filles n'ont pas la chance d'être encadrées.  

« En organisant cela, nous travaillons donc sur la promotion d'une bonne hygiène féminine parce que nous savons que dans le coin où nous nous trouvons il y a beaucoup des femmes qui utilisent encore des linges de fortune pour se protéger pendant leurs règles. Et c’est ce qui crée beaucoup de problèmes, d’infections et tant d'autres problèmes pour la femme », a-t-elle précisé. 

Cette initiative a été saluée par ces filles, qui affirment avoir suivi des notions jamais apprises à l'école moins encore à la maison. L’une d’elles, Ange Tchomba, le témoigne : 

« Vous voyez dans nos familles c'est un sujet tabou. Entant que jeunes filles, nous nous débrouillons comment faire. Maintenant, dans le monde aujourd'hui pour trouver quelqu'un qui vous parle de l'hygiène menstruelle c'est une grâce. Pour ça nous disons merci à la Fondation Antonia et c'est quelque chose à encourager ». 

Cette sensibilisation s'accompagne avec la distribution des kits hygiéniques. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner