Nouvelle attaque des miliciens en Ituri : 9 personnes tuées à Djugu et Irumu


Neuf personnes ont été tuées entre lundi 14 et mardi 15 mars, à la suite des atrocités des groupes armés dans les territoires d’Irumu et celui Djugu, dans la province de l'Ituri. Parmi ces personnes figurent des femmes et des enfants qui pour la plupart ont été abattus à l’arme blanche, renseignent des sources locales. 

Des miliciens ont multiplié des exactions contre des civils ces derniers jours, en pillant des biens des habitants lors de ces attaques. 

Mardi 15 mars, une femme et quatre enfants ont été tués. Tous ont été tués lors d’une incursion des éléments de la milice FPIC à Murubia, à 43 kilomètres de Bunia dans le territoire d’Irumu. 

Ces sources affirment que des hommes armés ont emporté plus de deux cents vaches. Ils ont également mis le feu sur des cases des habitants dont le nombre n’est pas encore connu. 

Dans la chefferie de Bahema Boga, une incursion des ADF a été rapportée ce mardi matin dans le village Nyakabale. Le bilan provisoire dressé par les autorités locales fait état de deux personnes tuées, dont une femme de 40 ans. 

Dans le territoire de Djugu, c’est un négociant d’or qui a été abattu lundi par des miliciens de la CODECO, dans leur bastion de Makala, en chefferie de Banyari Kilo. Une autre personne a perdu la vie lundi dans une embuscade tendue par des éléments de la Codeco entre Jina et Pimbo, sur la route nationale numéro 27, en territoire de Djugu. 

Selon des sources sur place, l’embuscade a été tendue à une voiture de transport en commun, avec à son bord des passagers, dont certains ont été blessés. 

Par ailleurs, les corps de onze personnes tuées le week-end dernier par des rebelles d’ADF à Abakai, à 36 kilomètres de Komanda, ont été inhumés lundi.  

Selon la société civile, cela fait suite à une attaque surprise le samedi 12 mars de leur village par ces rebelles. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner