« Handicap physique ne rime pas avec mendicité », affirme Modestine Sifa

Dépourvue de pieds et d’avant-bras, Modestine Sifa est une femme entrepreneure vivant à Bukavu au Sud-Kivu. Universitaire, elle s'est lancée dans l'entreprenariat pour être autonome financièrement. D'après elle, son handicap est juste physique mais toutes ses facultés mentales sont fonctionnelles. Elle martèle que handicap ne rime pas avec mendicité.  

Femme battante, elle encadre des personnes valides et invalides dans la formation de la couture ainsi que l'élevage des poulets de chair. « Je suis fiers que même les gens que vous appelez valide aient besoins de mes services. 

Ingénieuse, Joséphine est à la base de la création des briquette bio, en vue de lutter contre l'abattage des arbres et ainsi diminuer l'usage de charbon de bois.  

Modestine Sifa invite les jeunes à se lancer dans l'entrepreneuriat sans attendre à avoir beaucoup d'argent .«L'important se sont les  idées et les appliquer, les moyens suivront», explique-t-elle. 

Elle indique que les défis sont de taille dans le secteur de l'entreprenariat mais rien ne la fera reculer :  

« Les défis sont énormes ! Lorsque nous avions commencé, nous n'avions pas de marchés. Et actuellement, nous sommes confrontés au manque ou à la rareté des produits. Mais cela ne nous découragera pas ».  

Suivez le témoignage de Modestine Sifa dans cet entretien avec Emmanuel Elamenji :

/sites/default/files/2022-03/sifa-web-08._130322-p-f-bukavuinvitedujourmodestyne_sifa-00.mp3

 

Lire aussi sur radiookapi.net: