RDC : le fromage, produit laitier phare de l’élevage des vaches au Nord-Kivu

Le fromage consommé à Goma et dans les autres provinces de la RDC est le produit laitier phare de l’élevage des vaches au Nord-Kivu. Il constitue une grande activité des produits d’élevage au Nord-Kivu, à côté du lait cru, de la saucisse, la viande fraiche, le lait caillé, le beurre, la crème fraiche, le Yaourt, …  

La renommée du fromage du Kivu a traversé les frontières provinciales. Plusieurs produits et ingrédients interviennent dans sa fabrication. Il faut au moins vingt-et-un jours pour avoir un fromage répondant aux normes gastronomiques.  

Le lait tiré de la vache constitue la matière première pour la fabrication du fromage. Sa commercialisation en détail, tout comme en gros, se fait en ambulatoire et fixe par des supermarchés et d’autres maisons implantées dans la ville de Goma. Le fromage du Kivu est jusqu’ici produit pour la consommation locale.  

Quelques contraintes ne facilitent pas encore son exportation, affirme Alphonse Muhire, directeur de l’Association coopérative des groupements d’éleveurs du Nord-Kivu (ACOGENOKI). Il évoque principalement la concurrence déloyale dont sont victimes les éleveurs.   

L’ACOGENOKI compte améliorer l’élevage pour une meilleure production de ses produits et sollicite l’appui du gouvernement congolais pour l’implantation d’autres unités de transformation.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner