RDC : le musée national de Gungu bientôt opérationnel, 7 000 œuvres d’art déjà reconstituées


Le musée national de Gungu, dans la province du Kwilu, sera à nouveau opérationnel « dans les tous prochains jours ». Le responsable de ce musée, Aristote Gibala, a fait cette annonce mercredi 16 mars. 

Cette galerie d’arts va rouvrir ses portes, après l’incendie de 2021, au cours duquel plus de 25 000 œuvres d'art sont parties en fumée. 

S’agissant des auteurs de ce crime, personne n’a été arrêtée jusqu’à ce jour, et aucune enquête n’a été diligentée par les autorités pour retrouver les responsables de ce sinistre, se désole Aristote Gibala. 

« Jusqu’à présent je n’ai jamais vu le gouvernement congolais venir faire les enquêtes, à l'exception du parquet qui est venu faire les enquêtes. Mais ni la police, ni l’administrateur du territoire, ni le bourgmestre, ni l’Agence nationale de renseignements (ANR)… Personne n’est venu », regrette-t-il. 

Aristote Gibala s’indigne qu’un musée « grandiose et mondial » parte en fumée. 

« Les inciviques ont touché la richesse, le patrimoine mais ils ont laissé la tête, la tête est en train de travailler », indique-t-il. 

Reconstitution 

Selon le responsable de ce musée, Aristote Gibala, 7 000 pièces ont été réunies par ses efforts personnels après cet incendie : 

« Je pense que les pièces qui étaient restées, qui ont résisté avec le feu, étaient au nombre de 2 000 pièces mais aujourd’hui nous sommes à 7 000 pièces. Aujourd’hui nous avons plus de 7 000 pièces ou œuvres d’arts antiques dont le pourcentage est de 98 % d’arts antiques. Je me suis déployé, j'ai cherché des voies et moyens personnels, j’ai mis mes espoirs en jeu comme ça pour chercher à entrer en contact par ci par là... » 

Aristote Gibala espère qu'en juillet 2022, ce musée devait être la principale attraction du Festival international de Gungu. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner