Kwilu : le musée national de Gungu parti en fumée.

Le musée de Gibala, dit musée national de Gungu, situé au chef-lieu de ce territoire, dans la province du Kwilu a pris feu dans la nuit de jeudi à vendredi 5 novembre.  L’origine de l’incendie n’est pas connue.

Selon le président de la société civile de Gungu, Joachim kusamba, plus de 10 000 œuvres d’art trouvées dans ce musée sont consumées.

C’est une perte énorme pour le territoire Gungu et pour la province du Kwilu,car selon lui, ce musée faisait la fierté de ce coin et constituait un véritable site touristique :

‘’Il y a plusieurs catégories d’objets d’art, donc de toutes sortes. Même les objets d’art de 1800, 1901, 1902 se trouvent dans ce musse-là. Ce musée-là pratiquement pouvait avoir plus de 10.000 objets d’art. Donc c’est un grand musée qui fait même la fierté de la province du Kwilu et du territoire de Gungu et surtout lorsqu’il y a des festivals qui sont organisées ici, les festivals nationaux de Gungu, tous les touristes qui viennent de l’Europe, de partout à travers le monde visitent ce musée-là. Ça attire beaucoup de gens, beaucoup de touristes, vraiment ils sont satisfaits et attirés par les œuvres d’art qu’on trouve la- dedans. Donc la province a perdu énormément de grandes richesses’’. 

Le députe provincial Frank Gatola, élu de Gungu, quant à lui, a souhaité que les enquêtes soient diligentées pour déterminer l’origine de cet incendie.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner