Festival de Gungu : les lampions se sont éteints

La 8e édition du festival socio-culturel de Gungu, localité située à 150 kilomètres à l’est de Kikwit, dans la province de Bandundu, s’est clôturée lundi après quatre jours d’activités. Près de 5 000 acteurs venus de quelques provinces de la RDC y ont pris part, rapporte radiookapi.net

Anne Mme Gizenga Mbuba, épouse du Premier ministre Antoine Gizenga, patronne de cette édition, s’est déclarée réjouie du déroulement des activités. Elle a annoncé pour juillet 2009 la prochaine édition qui se tiendra dans une autre ville ou cité de la RDC. A Gungu, les acteurs étaient venus de Kinshasa, du Kasaï-Occidental, en plus de ceux de la province de Bandundu. L’objectif de ce festival était de revaloriser la culture et l’art de Gungu, ainsi que de ressortir les priorités de ce territoire dans le cadre des 5 chantiers du gouvernement.

C’est par une caravane et de différentes compétitions des groupes folkloriques que les lampions se sont éteints sur ce festival. Différents prix ont été remis aux groupes qui se sont surpassés. Kinshasa a gagné la coupe artistique, Maniema, la coupe de l’unité et Kasaï-Occidental, la coupe de la paix.

Selon le ministre provincial de la Culture et des arts, la culture du divertissement doit céder sa place à une culture de développement. Pour lui, le musée de Gungu doit être appuyé par les différents partenaires pour l’intérêt de la nation, en général, et de ce territoire en particulier. Il a ajouté que la promotion de la culture et de l’art n’est pas l’affaire d’un individu, mais plutôt de tout le monde.