Le gouverneur du Nord-Kivu dément la hausse des frais de participation à l’examen d’Etat

«Il n’y a pas majoration des frais de participation aux épreuves de l’examen d’Etat, édition 2020 – 2021», a affirmé le porte-parole du gouverneur de la  province du Nord-Kivu, général Sylvain Ekenge, mardi 15 mars à Goma au cours d’une conférence de presse. Il a réagi aux allégations de différents groupes sociaux, selon lesquelles que les frais de participation à l’examen d'État  fixés par l'autorité provinciale étaient exorbitants au regard de la situation sécuritaire et socio-économique des parents. 

«Même si l’année passée, les candidats ont payé la fiche d’inscription et les frais de participation aux épreuves préliminaires. Pour les autodidactes, ces frais n’ont pas été intégrés dans l’arrêté. Cette année, nous avons pris soin de le faire. Par rapport à l’année passée, il a été ajouté 6.000 francs congolais des manuels scolaires et également 8.000 francs pour la formation continue des enseignants et la motivation des intervenants, pour garantir la qualité des opérations et des résultats. » 

Selon le général Ekenge, c'était le pouvoir central qui décidait du montant à payer pour l’examen d'Etat. 

Ces frais étaient à payer de manière échelonnée, a-t-il poursuivi, conformément au calendrier des épreuves. Il a mis en garde tout chef d’établissement qui exigerait la totalité, sous peine de sanctions. 

L’arrêté du gouverneur de province signé le 24 février stipulait que les frais de participation à ces preuves 'élevaient à 121.000 francs congolais. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner