Lubumbashi : le site de la station de pompage de la REGIDESO/Kasapa spolié à 80%

Le chargé de la qualité de l’eau et des problèmes environnementaux dans les stations de pompage de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO), Stanislas Lwangu Ngoyi, a alerté mardi 15 mars sur la spoliation de plus de 80% du site de la station de pompage de la REGIDESO/Kasapa à Lubumbashi.  

Sur 240 hectares, il n’en compte qu’une dizaine actuellement sur la station de pompage de la REGIDESO/Kasapa. Selon Stanislas Lwangu Ngoyia, cette station de pompage dessert près de 40% de la population de Lubumbashi.  

Il estime que l’occupation humaine illicite de ce site risque à la longue d’infecter la nappe d’eau : 

« On a déjà perdu 60% de la capacité originale. Par rapport aux gens qui ont loti le quartier, c’est un problème qui est déjà entre les mains des autorités au niveau tant provincial que national. Le niveau d'eau, la quantité et le volume ont décru à cause de ça. Nous avons la crainte que les gens qui entourent la station de pompage vont construire les fosses septiques à un moment donné les nappes seront infiltrées, polluées, infectées ».     

Comme solution, propose-t-il, il faut que les occupants dégagent.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner