Kongo-Central : le prix du sac de ciment passe de 7 à 10 USD

Un sac de ciment se négocie désormais à 21 210 FC (10.5 USD) au lieu de 15 500 (7.7 USD) à Matadi, dans le Kongo-Central. Ce montant a été fixé jeudi 17 mars à l'issue d'un compromis entre la division provinciale de l'Economie, les délégués de trois cimenteries du Kongo-Central et les fournisseurs de ciment, après deux jours des discussions.

Ce prix de vente a été fixé séance tenante sur base d'un calcul comptable, effectué par toutes les parties sur base des documents comptables détaillés du prix de revient.

« Après le calcul comptable, la vente d’un sac de ciment avec TVA comprise est de 21 000 à retenir. Nous nous sommes conformés à ce que l’Etat a fait en remettant la TVA sur le ciment », a expliqué le chef de division provinciale de l'Economie, Corneille Mukuni Mukuni.

Il a justifié cette hausse par la relance après 5 ans de paie de la taxe sur la valeur ajoutée sur le ciment par le ministre des Finances.

« Nous avons constaté la surchauffe du prix du sac de ciment sur le terrain. C’est ainsi que nous étions dans l’obligation d’inviter les vendeurs de ciment, ainsi que les représentants des trois cimenteries œuvrant au Kongo-Central. Après deux jours de débat, nous avons constaté que cette surchauffe est due, non parce que les opérateurs économiques veulent augmenter le prix, mais c’est l’Etat qui a remis la TVA sur le ciment », a expliqué Mukuni Mukuni.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner