RDC : hausse généralisée des prix sur le marché des biens et services à travers le territoire national

La surchauffe sur le marché des biens et des services est constatée dans plusieurs contrées du territoire national, qu’il s’agisse des produits manufacturés que des denrées de grande consommation.

A Kinshasa, ce sont les prix de la farine de froment, du ciment gris qui ont sensiblement augmenté en si peu de temps. Les boulangers artisanaux témoignent que le prix du sac de la farine de froment est passé de 68.000 francs congolais à aujourd’hui 93.000 francs en moins d’une semaine. Le sac de 50 kilos du ciment gris est passé de 8,3 à 9 dollars sans explication aucune de la part des grossistes. 

A Mbuji Mayi, il faut secouer encore plus fort ses poches pour s’offrir une bouteille de bière. Le casier des bières Dopel, Skol, simba et Tembo coutent actuellement 60 voire 70.000 francs contre 42.000 francs la semaine dernière. Le prix de la bouteille est passé de 4.500 francs à 8 voire 9.000 francs.

La même situation de hausse des prix est constatée dans le territoire de Kailo en province du Maniema. Ici, le panier de la ménagère est en souffrance depuis l’effondrement du pont AMBWE à la suite d'une forte pluie, il y a plus d’un mois maintenant. Au terme de ses vacances parlementaires, le député national AMISI PATRICK LUPYA, élu de Kailo, plaide pour la réhabilitation de ce pont. Et au micro de Florence KIZA LUNGA, il nous parle du marché de Kailo dans Echos d’Economie.

Autres sujets développés dans cette émission :

Kinshasa : le Gouvernement de la République lance ce mardi 15 mars des bons du trésor pour lever 30 milliards de Francs congolais soit 15 millions de dollars américains sur le marché financier local

Kinshasa : la Fédération des Entreprises du Congo demande au premier ministre Sama Lukonde de convoquer des concertations entre les parties prenantes dans la mise en œuvre du Système de Traçabilité des Droits d'Accises

Bukavu : forum sur la corruption dans le secteur minier

Matadi : témoignage d’un jeune entrepreneur bénéficiaire des subventions du projet d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises, PADMPME

/sites/default/files/2022-03/14_03_2022_echos_pad_web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner