Butembo : les élèves finalistes protestent contre la hausse des frais de participation à l’examen d’Etat

Des élèves finalistes de certaines écoles de Butembo ont organisé une marche pacifique mercredi 16 mars dans la ville. Regroupés au sein de la Coordination des comités des élèves de Butembo (COCEB), les manifestants réclament la baisse des frais de participation à l’exament d’Etat fixés à 121 000 francs congolais (60,05 USD) par le gouverneur du Nord Kivu. 

Ces élèves finalistes ont d’abord manifesté devant la direction de la division provinciale de l’EPST Nord-Kivu 2. De là, un comité restreint de huit élèves s’est rendu à la mairie de Butembo pour déposer un mémorandum. Dans ce document, ces élèves demandent au gouverneur du Nord-Kivu de revoir sa mesure fixant les frais de participation aux examens d’Etat à 121 000 francs congolais. 

Selon ces élèves finalistes, la situation sécuritaire de la région ayant un impact sur le revenu des parents, ces frais leur rendent la tâche difficile.  

Le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu, le général Sylvain Ekenge, dit qu’il n’y a pas eu d’augmentation des frais de participation aux examens d’Etat. D’après lui, une baisse de ces frais est plutôt observée au Nord et Sud Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner