Quelques faiblesses pèsent encore sur le secteur de la microfinance en RDC

Le secteur de la microfinance en RDC connait d’année en année, un accroissement du niveau d’activités. Cependant, ce niveau pouvait être encore plus élevé n’eut été les faiblesses observées. c’est l’analyse du secteur que le directeur général de la Banque Centrale du Cogo Jean Louis Kayembe a présenté a l’ouverture de le première conférence nationale de microfinance en RDC. Au nombre de ces faiblesses, l’autorité de régulation et de contrôle cite entre autres la mauvaise gouvernance au niveau des institutions mutualistes, l’absence d’implication des administrateurs et dirigeants dans la bonne marche de l’institution, l’immixtion de l’organe délibérant pour les IMF (institutions de microfinance) et des organes statutaires pour les COOPEC (coopératives d’épargne et de crédit). L’autorité de régulation et de contrôle n’a pas seulement constate les insuffisances du secteur, elle a aussi proposé des reformes pour les corriger. Jean Louis Kayembe en donne quelques-unes dans ce numéro de Echos d’Economie.

Autres sujets développés dans Echos d’Economie :

Goma : Conséquences de la suspension du passage des bêtes en provenance de l’Ouganda pour la RDC

Kinshasa : le comite de conjoncture économique du gouvernement annonce les premiers décaissements du projet de développement des 145 territoires

Kinshasa : la Directrice Générale du FMI met l’économie africaine en garde contre les effets de la guerre en Ukraine qui pourrait toucher quatre secteurs

/sites/default/files/2022-03/17_03_2022_echos_pad_web_0.mp3

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner