Sankuru : 3 prêtres renvoyés du diocèse de Tshumbe sur décision du Saint siège


Trois prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru, ont été renvoyés de l’état clérical sur décision du Saint siège, pour divers griefs non publiés par le diocèse.
Dans une note d’information dont copie est parvenue ce lundi 21 mars à Radio Okapi, la chancellerie du diocèse annonce aux membres du presbyterium que les trois prêtres sont dispensés de toutes les obligations sacerdotales, sans autres détails.

Les trois prêtres renvoyés du diocèse de Tshumbe sont les Abbés Pascal Djongelo, Jean Major Lohonga et Jean de Dieu NDjadi. 

Dans cette note, le secrétaire chancelier dit être mandaté par l’Evêque du diocèse de Tshumbe, Nicolas Djomo, pour annoncer les contenus des decrets du Pape de décharger les trois prêtres de leurs obligations sacerdotales. La chancellerie demande aux membres du presbyterium dans la même lettre, de faire large diffusion de ces décrets d’une manière appropriée auprès des fidèles.  

L'un des concernés, l'Abbé Jean de Dieu Ndjadi indique qu' il n’a jamais été jugé, ni entendu autour des griefs portés à sa charge pour qu’il fournisse les moyens de défense. Il demande ainsi les décrets soient publiés officiellement et que les concernés soient officiellement notifiés :

"Si ce décret là existe, je vous confirme qu’on ne m’a jamais jugé, on ne m’a jamais écouté, on ne m’a jamais entendu, il n’y a jamais eu un procès, vous comprenez que je si réellement ce décret la existe, c’est vraiment de l’arbitraire".

D’après la chancellerie, la décision du Saint siège convertit ces prêtres en fidèles ordinaires et les autorise donc a nouer des relations dont notamment le mariage.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner