RDC : le ministre de l’Economie visé par une motion de défiance

Une motion de défiance est initiée contre le ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba par un groupe de députés nationaux de l’Union sacrée. Selon Eliezer Ntambwe, l’un des députés qui soutiennent cette motion, plusieurs griefs lui sont reprochés. Entre autres, la hausse des prix de produits de première nécessité depuis plus d’un an, la mauvaise gestion de 20 millions de dollars déboursés pour l’achat des chinchards et surtout la non adhésion du ministre à la vision du chef de l’Etat, celle de fabriquer les millionnaires au pays. 

Pour sa part, la députée nationale Solange Nyenyezi, rapporteur de l’AFDC/ A qui est également membre de l’Union sacrée, tout en reconnaissant le droit du contrôle parlementaire à ses collègues initiateurs de la motion, estime qu’ils sont allés à l’extrême comme s’ils étaient téléguidés par une main noire.

D'après elle, les initiateurs de cette motion devaient commencer par une question écrite, ensuite une interpellation, et non demander le départ du ministre qui du reste a le mérite de la baisse du prix du billet d’avion ainsi que du prix des produits pharmaceutiques qui donnent accès aux soins de santé primaires.

Solange Nyenyezi ajoute que la flambée des prix dont parle ses collègues sont le fait de la guerre en Ukraine ainsi que la pandémie à Coronavirus.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner