RDC : la CENI et l’ONU évaluent les besoins, les défis et les contraintes dans le processus électoral

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) conduite par son président Denis Kadima Kazadi et une mission des Nations-Unies conduite par Simon-Pierre Nanitelamio, directeur adjoint à la Division de l'assistance électorale du Département des Affaires politiques et de consolidation de la paix ont échangé mardi 22 mars à Kinshasa sur les besoins, les défis et les contraintes du processus électorale en RDC. 

« C’est une mission d’évaluation des besoins électoraux qui est une mission de routine des Nations unies. Chaque fois que les Nations-unies reçoivent d’un Etat membre de l'organisation une demande d'accompagnement en matière électorale, une équipe est déployée pour venir discuter avec les principaux acteurs. Cela pour essayer d'évaluer ensemble le contexte dans lequel les élections vont se dérouler : les différents défis, les contraintes et aussi identifier les besoins nécessaires », a indiqué Simon-Pierre Nanitelamio.  

Cette même délégation va aussi rencontrer les acteurs politiques et ceux de la société civile. 

« On va également voir dans quelles conditions les Nations-unies pourraient accompagner l'État membre. Dans le cas de la RDC, nous avons reçu une requête en décembre 2021 de la CENI. Nous avons discuté avec le président et les membres du bureau de la CENI. Après, nous allons rencontrer d'autres acteurs au niveau du gouvernement, d'autres institutions, des partis politiques, des organisations de la société civile ainsi que des partenaires internationaux qui sont ici sur place », a ajouté Simon-Pierre Nanitelamio. 

Le secrétaire général adjoint des Nations-unies en charge des opérations de maintien de la Paix, Jean-Pierre Lacroix avait évoqué le 23 février à kinshasa avec les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat la préparation de prochaines élections et des défis à relever. 

Il avait aussi évoqué la disponibilité des Nations unies à répondre aux éventuelles sollicitations de la RDC. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner