Primaires des gouverneurs et vice-gouverneurs de l’Union sacré : le choix des candidats ne fait pas l'unanimité

 

Les candidats qui ont été élus mardi 22 mars aux primaires par les députés provinciaux de l’Union sacrée, comme ''ticket gagnant'' aux prochaines élections de gouverneurs et vice-gouverneurs, ne font pas l’unanimité dans cette plateforme politique.

Le présidium de l’Union Sacrée a, en effet, organisé cette semaine à Kinshasa, avec les députés provinciaux en séjour dans la capitale, des préliminaires pour les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces dirigées par les intérimaires.

Cependant, ce choix ne fait pas l’unanimité parmi les députés de l’Unions Sacrée de certaines provinces.

Dans une déclaration à la presse mardi 22 mars, les députés provinciaux du Tanganyika, membres de l’Union sacrée s’opposent au choix soutenu par l’UDPS, appuyé par les députés membres du FCC. 

Pendant ce temps, Alexis Kayembe, vice-président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika plaide pour l’intervention du Chef de l’Etat afin que leur choix sur le candidat gouverneur soit préservé.

Du côté de la province du Kongo-Central, le président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central a rejeté, mercredi 2 mars,  toute allégation de l’imposition par le présidium de l’Union sacrée de la candidature de Guy Bandu au poste de gouverneur.

Seules les élections prévues pour le 06 avril prochain pourront départager tous les candidats gouverneurs et vice-gouverneurs des quatorze provinces concernées par ces élections.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner