Journée mondiale de lutte contre la tuberculose: le dépistage s’est nettement amélioré dans la province de Kwilu(PNLT)

La République démocratique du Congo (RDC) a notifié en 2021, deux cents treize mille cas de tuberculose, et la province du Kwilu, où le taux de dépistage a augmenté, vient en quatrième position avec près de douze mille cas. Elle est précédée par les provinces de Kinshasa, Haut Katanga et le Kasai Oriental. Ces statistiques ont été révélées  mardi 22 mars à Kikwit par Michel Kaswa, directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose, (PNLT), lors d’une matinée scientifique organisée en marge de la célébration ce jeudi 24 mars de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose.

Docteur Willy Mosantu, médecin coordonnateur provincial du programme de lutte contre la tuberculose au Kwilu, a indiqué que sa province a connu une évolution nette concernant le dépistage de cette maladie. Ce qui fait d’elle aujourd’hui la quatrième province la plus touchée par la tuberculose.

«En rapport avec le dépistage, le kwilu, pour l’année 2021, on attendait autour de 10 mille malades, mais on en a notifié à peine 12 mille qui représentent un taux de 68%. Si nous devons retourner 5 ans après, il y a vraiment une évolution nette, ça dénote qu’il y a vraiment des efforts qui sont en train d’être fournis. Mais on n’est pas encore arrivé», a fait savoir Dr Willy Mosantu.

Face à cette maladie, a indiqué Michel Kaswa, directeur du PNLT, une stratégie mobile a été mise en place dans le but de faciliter l’accès aux soins par la population :

«Si en RDC en 2021, nous avons eu 213 mille cas de tuberculose, la province du kwilu est classée quatrième en termes de fardeau de la tuberculose. En dépit de tout ce que nous faisons comme effort, 50% des cas continuent à circuler. Voilà pourquoi vous voyez nous amenons des unités mobiles pour enlever toutes les barrières à l’accès aux soins. Au lieu d’attendre ces malades dans les centres de santé ou dans les zones de santé, le programme a changé de stratégie, nous allons vers ces malades avec la stratégie mobile ».

La célébration officielle de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose en RDC se déroule ce jeudi 24 mars dans la ville de Kikwit à kwilu.

Lire aussi sur radiookapi.net: