Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo NZANGI a officiellement lancé le système Licence Master Doctorat(LMD) mercredi 23 mars à l’Université de Kalemie(UNIKAL).
Selon le recteur de l’UNIKAL Professeur Victor Kalunga, son institution est prête à adopter le système LMD car les promotions de recrutement dans son établissement appliquent d’ores et déjà ce système.
Il se dit satisfait de la formation donnée à tout le niveau du corps académique aux étudiants pour la maîtrise du système LMD:
« Lorsque je prends le cas de la formation que son excellence monsieur le ministre avec l’équipe d’experts qui l’accompagne assure à l’Université de Kalemie, c’est dire qu’on sensibilise les enseignants à une nouvelle approche, pour l’enseignement, pour l’évaluation, pour le suivi. On prépare aussi les étudiants à une nouvelle manière d’agir pour se former eux-mêmes, et suivre les cours, aller à la bibliothèque, réaliser des travaux personnels mais aussi le personnel administratif est formés sur la numérisation de la scolarité de chaque étudiant, la numérisation des documents pédagogiques que les enseignants préparent et qu’ils mettent à la disposition des étudiants, les autorités administratives sont aussi sensibilisés sur le suivi pédagogique tant de ce que les enseignants sont en train de faire ainsi que les étudiants à leur niveau ».
La résolution de la mise en application effective du système LMD a été adoptée lors des états généraux de l’enseignement supérieur et universitaire à Lubumbashi en septembre 2021.