Ituri : plus de 11 000 cas de lèpre et tuberculose enregistrés en Ituri en 2021

La province de l’Ituri a enregistré en 2021 plus de 11 300 cas de lèpre et de tuberculose dont 300 décès, soit un accroissement de 5%.

C’est ce qu’a révélé jeudi 24 mars à la presse, le coordonnateur provincial du programme « Lèpre et tuberculose », à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose.

« La tuberculose demeure encore un problème de santé publique dans la province de l’Ituri. Chaque année, nous constatons un accroissement des cas. Le défi est encore énorme. Il faut retenir que, la tuberculose se transmet exclusivement par voie aérienne. C’est-à-dire que, si nous voulons bien contrôler la tuberculose, nous devons d’abord identifier tous les malades et les mettre sous traitement. Aussi longtemps que, nous avons un nombre important des malades qui ne sont pas identifiés, d’autres personnes seront contaminées », a alerté, le Dr Justin Mukonkole.

Il a précisé que, le taux de prévalence est très élevé dans le territoire de Djugu et dans les maisons pénitentiaires. Les défis pour éradiquer ces maladies sont encore énormes et nécessitent l’intervention des autorités, a-t-il ajouté.

« Il faut noter que, la situation de la tuberculose dans les prisons est également alarmante. Nous avons tenu une réunion de plaidoyer pour que nous puissions arriver à isoler les malades tuberculeux qui sont dans les prisons »

La journée mondiale de lutte contre la tuberculose a été célébrée cette année sous le thème : « investir pour sauver des vies ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner