Ituri : 87 cas de tuberculose enregistrés dans certaines prisons en un trimestre


Plus de 87 cas de tuberculose ont été enregistrés dans les milieux carcéraux au cours de ce dernier trimestre dans la province de l’Ituri. Ce chiffre a été révélé le vendredi 26 novembre par la coordination provinciale du programme de lutte contre la lèpre et la tuberculose.  

C’était au cours d’une réunion de plaidoyer pour la mobilisation des fonds en vue d’éradiquer cette maladie qui frappe surtout la prison centrale de Mambasa. 

Le problème de prise en charge des maladies de la lèpre et de la tuberculose constitue un défi pour la santé publique en Ituri. Les principaux foyers restent les milieux carcéraux qui sont à ce jour surpeuplés. En cause, les opérations militaires en cours dans les différentes zones où les forces négatives sont actives.  

La prison centrale de Mambasa, qui présente un taux élevé de prévalence de cette maladie, en est un exemple, indique le coordonnateur provincial du programme de lutte contre la lèpre et la tuberculose, Justin Mukonkokole. 

Selon lui, cette situation est due à l’absence d’un dispositif d’isolement des malades.  

De son côté, le vice-gouverneur de province, Benjamin Alongaboni, appelle à la solidarité provinciale et à l’humanisme pour combattre ce fléau. Selon lui, l’Ituri dispose de tous les moyens nécessaires pour réduire les risques de contamination.  

Il demande aux groupes armés de cesser la violence afin de permettre la libre circulation des personnes et de leurs biens. 

L’Ituri enregistre chaque année environ 10. 000 cas de cette maladie, selon les statistiques avancées par le programme de lutte contre la tuberculose. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner