L’adhésion de la RDC à l’EAC représente des opportunités d’investissements et de commerce (Serge Tshibangu)


La récente adhésion de la République démocratique du Congo (RDC) à la Communauté des états de l’Afrique de l’est (EAC) représente des opportunités d’investissements et de commerce, a déclaré le professeur Serge Tshibangu, mandataire spécial du président de la République et point focal à la présidence de la république pour l’adhésion de la RDC à la EAC.
 
Dans une interview mardi 29 mars lors de l’émission dialogue entre congolais de Radio Okapi, Serge Tshibangu a évoqué les avantages dont la RDC bénéficiera désormais étant membre de l’EAC : 
 
 «Nous avons ce qu'on appelle des avantages dans l'investissement et des avantages surtout dans le commerce lui-même. C’est ça qu'on mettra en première position. Ça veut dire, avec un marché comme ça de 90 millions des consommateurs, les produits qui seront intéressés c'est les investisseurs, les investisseurs qui eux viendraient investir en RDC. Ce qui voudra dire bien-sûr, création d'emplois, opportunité pour nos entrepreneurs, pour nos hommes d'affaires, donc, ces genres d'opportunités ne peuvent être créé que quand vous avez un marché de consommateurs qui permettra alors à ces investisseurs de venir se retrouver dans leurs investissement».
 
Selon le professeur Serge Tshibangu, les entrepreneurs congolais devront eux aussi saisir l’opportunité d’investir dans le marché qu'offrent les autres pays membres de la communauté des États de l’Afrique de l’est.
 
« Mais nous trouvons également un marché de près de 140 millions de consommateurs. Ça veut dire que même pour nous également, cela constitue un bon marché pour nos fermiers, pour nos producteurs des cacao, nos producteurs des fruits...» a insisté le professeur Serge Tshibangu, mandataire spécial du président de la République et point focal à la présidence de la république pour l’adhésion de la RDC à la EAC.
 
Cependant, Al Kitenge, analyste économique et stratège, intervenant au cours de la même émission de Radio Okapi, a soutenu que « pour réussir son adhésion à la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est, la RDC devra relever plusieurs défis notamment celui de la compétitivité de la nation ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner