Ituri : 15 000 élèves privés d'école dans le territoire de Mambasa à la suite de l'insécurité

Au moins 15 000 élèves de soixante écoles de la chefferie de Babila Babombi dans le territoire de Mambasa (Ituri),  ne vont plus à l’école depuis environ trois mois. C’est à la suite de l’activisme des rebelles des ADF qui fuient des opérations militaires dans les régions de Beni au Nord-Kivu pour s’installer dans la forêt de Mambasa.  

Les autorités scolaires redoutent une année blanche pour les élèves dans plusieurs villages qui sont vidés de leurs habitants.  

C’est depuis plus d’une année que plusieurs agglomérations de la chefferie de Babila Babombi dans le territoire de Mambasa sont la cible d’attaques des rebelles des ADF. Ces attaques sont suivies des pillages, meurtres et incendies de maisons des civils ainsi que des installations sanitaires, indiquent des sources locales.  

Selon le président du parlement territorial des jeunes, Suleiman Onokoko,  au moins soixante écoles dans les entités de Lukaya Makumo, Njiapanda et Makiki ne fonctionnent pas à cause de cette insécurité : 

« Les écoles ici sont des victimes. Ces soixante écoles équivalent presque à quinze mille enfants qui sont abandonnés à leur triste sort. Et  surtout les finalistes qui préparent leurs épreuves sont en fuite». 

Les autorités scolaires redoutent une année blanche pour les élèves dans plusieurs villages qui sont vidés de leurs habitants.  

Selon le président du syndicat des enseignants des écoles conventionnées protestantes, certains parents ont inscrit leurs enfants à Byakato, à 12 kilomètres pour poursuivre les études.  

«Sans intervention du gouvernement, je ne sais pas s’il y aura des activités scolaires dans ces entités. Nous sommes en train d’appeler le gouvernement à venir en aide. Je pense qu’il y aura année blanche dans ces entités-là », s'inquiète Olivier Marasi, l'un des responsables du syndicat.  

Radio Okapi n'a pas pu joindre les autorités locales pour avoir leur version des faits.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner