RDC : une mission du ministère de la Défense pour harmoniser les relations entre civils et militaires

Une délégation du ministère de la Défense nationale a commencé le mardi 5 avril, par la ville de Goma une mission dans trois provinces de l’Est du Pays.  

Elle est conduite par le conseiller du ministre de la Défense nationale en charge des relations civilo-militaires, le général major en retraite José Mulubi Bin Muhemedi.  

La mission a pour but de redynamiser le service en charge des relations entre civils et militaires dans les provinces du Nord et Sud Kivu ainsi que dans l’Ituri.  

Elle va recueillir les avis de différentes couches de la population sur la l’armée nationale. Les militaires également seront consultés, indique, le conseiller du ministre.  

Pour lui, s’il existe des brebis galeuses qui ternissent l’image de l’armée, au sein de la population existent aussi de mauvais citoyens. Au final, il est question de bâtir la confiance entre la population et son armée, précise le général major en retraite José Mulubi Bin Muhemedi. 

« Le ministre de la Défense nationale nous a dépêché pour pouvoir redynamiser cette structure pour que nous puissions continuer à prodiguer conseils et à nos vaillants militaires et à la population civile. Il n’y a rien d’autre qui peut nous amener à la paix sans qu’il y ait cette collaboration-là. Ça c’est l’essentiel. L’armée ne laisse jamais impuni quelqu’un qui a fait du mal. Mais il faut le dénoncer », explique le général major en retraite José Mulubi Bin Muhemedi.  

Cette délégation a commencé les consultations mercredi 6 avril par la presse.  

Elle sera ce jeudi 7 avril avec la société civile et les groupes de pression. Les militaires donneront aussi leurs avis.  

Après Goma, la délégation se rendra à Bukavu au Sud-Kivu avant d’aller à Beni. Sa tournée se terminera par la province de l’Ituri. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner