Equateur : la société civile appelle à la déchéance du gouverneur

À l'Équateur, le cadre de concertation de la société civile appelle le chef de l’Etat à démettre le gouverneur Bobo Boloko de ses fonctions. Cette organisation citoyenne a lancé cet appel, mardi 5 avril, au cours d’une déclaration faite, à Mbandaka, chef-lieu de la province.

Le président de la société civile de l’Equateur accuse ainsi ce gouverneur de poser des actes qui entravent le développement de la province.

«La société civil exige que le gouverneur Bobo Boloko soit relevé de ses fonctions pour donner l’occasion à la province de décoller », a indiqué Fabien Mungunza.

Il recommande également au gouverneur incriminé de libérer les députés provinciaux, les journalistes et activistes des droits de l’homme, gardés en taule.

Dans sa réaction, le porte-parole du gouvernement provincial a qualifié la déclaration de cette structure de « distraction ».

Pour Papy Ekate, cette initiative n’a pas de fondement juridique et violerait les principes de l’état des droits.

«Si le gouverneur gère mal la province comme dit le cadre de concertation, c’est aux députés de constater cette mauvaise gouvernance et de sanctionner le gouverneur. Au cas contraire, est une distraction. En cas de crise persistante, le chef de l’Etat peut prendre une ordonnance délibérée en conseil des ministres après consultation de deux chambres du Parlement. Mais pour le cas de la province de l’Equateur, nous observons tous qu’il y a harmonie entre les deux institutions (NDLR: les pouvoirs exécutif et législatif) », a-t-il retorqué.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner