Kongo-Central : plus d’un million de cas de paludisme notifiés en 2021

En 2021, 1.202,530 cas de paludisme confirmés ont été notifiés avec 1878 décès, majoritairement des enfants dans la province du Kongo-central. L’information a été docteur Eric Mukomena, directeur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) le lundi 11 avril à Matadi. 

Il a ainsi attiré l'attention des autorités politico-administratives du Kongo-Central par rapport aux statistiques du paludisme dans cette province. 

C’est dans ce sens que le ministère de la Santé via le Programme national de lutte contre le paludisme a organisé une réunion de plaidoyer auprès des autorités politico-administratives du Kongo-Central. 

Dans près d'un mois, une campagne scolaire de la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d'insecticides à longue durée d'action sera ainsi organisée au Kongo-Central. 

Pour la réussite de cette grande activité, le gouverneur intérimaire du Kongo-Central Justin Luemba qui a pris part à cette rencontre a invité les élèves ainsi que leurs parents à une bonne utilisation de ces moustiquaires pour faire reculer le paludisme qui est l'une des causes de l'absentéisme scolaire. 

Dans la présentation de ce projet, le docteur Eric Mukomena a relevé le fait selon lequel cette campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d'insecticides en milieu scolaire vise l'amélioration de la couverture sanitaire universelle. 

Cette campagne en stratégie fixe qui débutera d'ici le 15 mai, cible 821 000 enfants, disséminés dans 2687 écoles primaires du Kongo-Central. 

Déjà 821. 385 mousquetaires sont disponibles. 

La mise en œuvre de cette campagne est assurée par Chemonics, une organisation ayant bénéficié de l'appui du gouvernement américain à travers PMI, qui est une initiative présidentielle américaine contre la malaria. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner