EcoNews : « Sama Lukonde en caravane de paix au Nord-Kivu et en Ituri »

Revue de presse de mercredi 13 avril 2022

 

La mission du Premier ministre au Nord-Kivu, avant de se rendre en Ituri, est largement reprise dans les colonnes des journaux parus à Kinshasa ce mercredi 13 avril.

 

« A la tête d’une forte délégation gouvernementale, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, croit au retour de la paix dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, sous état de siège. Depuis son arrivée lundi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le Premier ministre ne s’est accordé aucun repos. Il a multiplié des contacts avec différentes forces vives de la province pour une évaluation sans complaisance de l’état de siège. D’entrée de jeu, il a affirmé que le Gouvernement ne renoncera pas à ses efforts pour le retour d’une paix durable dans le Nord-Kivu », rapporte EcoNews.

D’après le Porte-parole du Gouvernement, cette évaluation de l’état de siège est faite « suite à plusieurs recommandations reçues de la Commission Défense de l’Assemblée nationale et de plusieurs autre voix entendues », note La Tempête des Tropiques.

Le Premier ministre,Jean-Michel Sama Lukonde, a clôturé sa mission dans le Nord-Kivu par un point de presse, ajoute L’Avenir.

Au cours de cette conférence, selon le quotidien, Sama Lukonde a expliqué aux journalistes les différentes séances de travail qu’il a eues avec les membres du conseil de sécurité élargi, les humanitaires, la société civile, les chefs coutumiers, les autorités et les élus provinciaux. Cela lui a permis, a-t-il dit, de dégager tous les points positifs, les difficultés, et les défis ainsi que de recueillir les recommandations par rapport au déroulement de l’état de siège. Il a promis de présenter un rapport exhaustif au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi qu’à l’Assemblée nationale auprès de qui les prorogations sont sollicitées. « Tout cela, pour une bonne orientation vis-à-vis de ces opérations ».

Lors de sa séance de travail avec les humanitaires, notamment, le Premier ministre a voulu s’enquérir  de la bonne collaboration entre qui existe entre l'ensemble de la communauté humanitaire et les services du Gouvernement, souligne La République qui cite Erwan Rumen, Coordonnateur du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) Zone Est Goma. Selon ce dernier, les humanitaires ont présenté leur plaidoyer au Premier ministre qui à son tour leur a adressé ses encouragements.

Par ailleurs, en plus de cette mission principale, Sama Lukonde a affirmé également aux journalistes qu’il est venu lancer les préparatifs de l’arrivée du Pape François en République démocratique du Congo et plus particulièrement à Goma, indique pour sa part, AfricaNews.

Ce quotidien ajoute que le chef du Gouvernement était également porteur d’un « message de compassion et de condoléances aux familles affectées par des pertes en vies humaines comme, récemment celles du Camp militaire de Katindo », où un engin explosif a fait six morts dans un bar.

Enfin, Le Journal, rapportant une dépêche de la cellule de communication de la primature, précise que le Premier ministre était accompagné d’une forte délégation des députés nationaux et des membres du Gouvernement, notamment ceux qui sont directement impliqués dans la question de l’état de siège : l’intérieur, la Défense, la Justice, et le Budget mais aussi le ministre des Infrastructures, Travaux publics et Reconstructions(ITPR), la question des infrastructures routières étant également au menu de cette mission.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner